Actualité

Publié le 24 Juillet 2014

Une nouvelle palissade pour découvrir le projet d’aménagement Plaine de l’Ourcq à Noisy-le-Sec

Une palissade vient d’être installée sur la RN3 à Noisy-le-Sec afin d’informer les riverains sur le projet de réaménagement de la ZAC Quartier Durable de la Plaine de l’Ourcq, qui va transformer d’ici 2025 les abords du canal et les quartiers aux alentours.

En ce mois de juillet, deux ouvriers sur une nacelle sont en train de fixer le dernier panneau de cette palissade de 150 m de long. Celle-ci longe la RN3, afin d’informer les Noiséens et les nombreux habitants de l’Agglomération qui empruntent quotidiennement cet axe.

Exigence environnementale, logements pour tous, mixité urbaine et ouverture sur le canal

L'aménagement de la ZAC Quartier Durable de la Plaine de l’Ourcq va progressivement transformer ce quartier avec plusieurs objectifs :

-       Créer un éco-quartier à haute exigence environnementale

-       Développer la mixité urbaine : création de logements, de locaux économiques, d'un pôle de loisirs, d'un hôtel et d'un groupe scolaire

-       Ouvrir la ville sur le canal de l'Ourcq

-       Connecter les quartiers en prolongeant la rue Baudin jusqu’au cœur du secteur de la Madeleine et faciliter l’accès au Parc de la Bergère en créant une nouvelle passerelle.

Une nouvelle offre de transports

Le projet se situe par ailleurs à proximité directe d'un futur pôle de transports avec l'arrivée du TZen3 et du métro du Grand Paris Express, faisant du quartier un nouveau lieu d'échanges qui privilégiera également les modes de déplacement doux.

 

La poursuite du réaménagement du canal de l’Ourcq par Est Ensemble

A travers ce grand projet, Est Ensemble poursuit le réaménagement et la valorisation du canal de l’Ourcq, un des axes structurants du territoire, en l’articulant avec les autres ZACs le long du canal : Bobigny, Bondy, Romainville et Pantin.