Actualité

Publié le 26 Décembre 2016

Un village de marques à Romainville dès 2018

Façonné par l’industrie pharmaceutique et notamment celle de la société Roussel-Uclaf, le quartier de l’Horloge à Romainville se renouvelle grâce à l’opération d’aménagement pilotée par Est Ensemble. Retour sur cette aventure industrielle, humaine et urbaine.

L’apogée pharmaceutique

Au début du XXe siècle, le vétérinaire puis docteur Gaston Roussel conçoit un fortifiant à base de sang de cheval dans son laboratoire situé à Romainville à côté des écuries du service de nettoiement de Paris. Suite à son succès, Roussel construit de nouvelles usines entre la RN3 et la route de Noisy pour la société Usines chimiques des laboratoires français (Uclaf).

 

Au milieu du XXe siècle, le site dit « des Écuries » se construit avec son entrée monumentale surmontée de l’horloge. Au fil des ans, le groupe Roussel-Uclaf constitue le 2ème centre de recherche pharmaceutique privé français avec un complexe de 20 ha et 4 100 salariés. C’est à la fin des années 1990 qu’intervient la tertiarisation du site et le rachat par le groupe Sanofi.

 

Les transformations commencent

En 2004, suite à la délocalisation de la partie recherche et développement une convention avec l’État conduit à la création du parc Biocitech et du Quadrium. La cessation de ces activités génère 9 ha de friches que la ZAC de l’Horloge vise à requalifier. Déclarée d’intérêt communautaire en décembre 2013, Est Ensemble a repris la responsabilité du suivi de la ZAC, en étroite collaboration avec la ville. Après quelques années marquées par des démolitions et traitements des sols, ces sites vont reprendre vie.

 

Le 26 juillet dernier, Séquano Aménagement l’aménageur de la ZAC de l’Horloge a acheté le terrain des écuries.
Les chantiers de construction démarreront dès cet hiver et après 2 ans de travaux, le site sera enfin ouvert au public. Le patrimoine réhabilité en un village de marques accueillera plus de 100 boutiques et 1 hôtel.

Séquano Aménagement achètera également les terrains de l’ancien centre de production de Sanofi. Un parc d’activités artisanales y sera développé et les bâtiments remarquables subsistants, comme l’ancienne chaufferie avec sa cheminée en brique, seront réhabilités pour accueillir un pôle culturel porté par la Fondation Fiminco.

 

À côté des Ecuries, Biocitech, cité des biotechnologies et des industries de santé, se développera également pour accueillir toujours plus d’entreprises (petites, moyennes, start-up…) innovantes dans les sciences du vivant.