Actualité

Publié le 17 Novembre 2016

Trophées 2016 de l'économie sociale et solidaire d’Est Ensemble

Le 16 novembre 2016, Est Ensemble a remis pour la seconde année consécutive ses trophées de l’économie sociale et solidaire. Six lauréats ont été désignés : l’épicerie solidaire d’Aurore, Baluchon, la Requincaillerie, les confitures Re-belle, la Collecterie et les Marmites Volantes.

Ces trophées ont pour objectif de valoriser et soutenir des initiatives exemplaires en matière d’économie sociale et solidaire sur le territoire, en partenariat avec la Caisse des Dépôts, la MAIF et la Chambre de Commerce et d’Industrie de Seine-Saint-Denis.

Ils ont été remis le 16 novembre par Gérard Cosme, Président d'Est Ensemble et Djeneba Keita, Vice-présidente d'Est Ensemble déléguée à l'économie sociale et solidaire en présence de nombreux élus, acteurs et partenaires. Trois thématiques ont guidé le choix du jury* : la valorisation des déchets et le réemploi, la nature en ville et l’alimentation. 

Les lauréats des trophées 2016 de l'économie sociale et solidaire d’Est Ensemble :

L’association Aurore pour son projet de restauration « Le goût des autres » au sein de sa structure d’épicerie solidaire implantée à Montreuil, dans les murs à Pêches. Dotation de 10 000 euros. 

- La structure d’insertion Baluchon pour son projet d’implantation d’un comptoir de restauration à Bobigny. Dotation de 8 000 euros.
 
- L’association la Requincaillerie pour son projet de collecte de déchets encombrants dans les rues de la Plaine de l’Ourcq. Dotation de 8 200 euros.
 
Confiture Re-belle, hébergée par Baluchon, pour son projet de production de confitures à partir de fruits et légumes invendus. Dotation de 8 000 euros.
 
- L’association La Collecterie pour son projet de développement d’un service de location d’objets pour les professionnels du spectacle. Dotation de 3 800 euros.
 
Les Marmites Volantes, qui livrent des repas en triporteur et gèrent deux lieux de restauration (Paris et Montreuil) soucieux de l’impact social et environnemental de leur approvisionnement. Accompagnement au métier d’entrepreneur par le dispositif PLATO de la CCI de Seine-Saint-Denis, d’une valeur de 2 500 euros.
 
 
 
* Le jury est composé d’élus d’Est Ensemble, de représentants de la Caisse des dépôts, de l’association Garances 93 réseau France Active, de l’Atelier, centre de ressources régional de l’économie sociale et solidaire d’Île-de-France, de la CCI de Seine-Saint-Denis et du Conseil départemental de Seine-Saint-Denis.