Actualité

Publié le 26 Juin 2014

Screen4All Santé : vue sur la médecine de demain

Le 20 juin, au parc Biocitech de Romainville, Est Ensemble était partenaire de Screen4All Santé, une journée de conférences et de démonstrations consacrée aux applications des nouvelles technologies dans le domaine médical. Retour sur cet événement.

Bertrand Busson, de la société Shapelize, a ouvert la journée en visioconférence, en direct du salon 3D Print de Lyon. Il a évoqué l’impression de prothèses dentaires et articulaires, et la diversité des techniques et des matériaux utilisés.

Selon lui, d’ici quelques années, 50 % des impressions 3D seront à usage médical (de plus en plus d’hôpitaux s’équipent actuellement).

Ingmar van Hengel a ensuite présenté le projet Skinprint, qui développe une technologie de « bioprinting » afin d’imprimer, pour les grands brûlés, de la peau à partir des cellules des patients. A terme, des organes complexes pourrait également être imprimés.

D’autres thématiques ont par la suite fait l’objet de présentations et tables rondes : enjeux et perspectives du Big Data sur la santé, apports et limites des objets connectés…

Enfin, la journée s’est terminée sur le thème de l’utilisation des nouveaux outils de visualisation dans la médecine : Serious Game, 3D stéréoscopique, imagerie médicale calculée en temps réel en bloc opératoire, interfaces sans contact, etc.

La journée « Screen4All Santé » organisée par le Club HD, Avance Rapide est une co-production dans le cadre de Futur en Seine avec le soutien de Biocitech, du Conseil général de Seine-Saint-Denis, de Cap Digital, de Sytematic et de la Communauté d'agglomération Est Ensemble.