Actualité

Publié le 16 Avril 2015

Prix CRÉARIF pour le Paysan Urbain

Après des études d'économie et un parcours dans l'environnement en tant que responsable associatif, Benoît Liotard se lance dans l'aventure de l'agriculture urbaine avec l'idée de concilier environnement, social et viabilité économique dans un seul projet. Il initie ainsi le projet Paysan Urbain à Romainville.

Son objectif : concevoir et développer des fermes urbaines agro-écologiques, économiquement viables, socialement responsables et inscrites dans leur territoire.
À travers la production d'aliments bio sur de petites surfaces, dont les toitures terrasses, la coopérative (SCIC) proposera des parcours d'insertion par l'activité économique à des personnes éloignées de l'emploi. 
 
Le Paysan Urbain mise sur la production alimentaire pour des marchés de niches, comme les jeunes-pousses ou les graines germées, qui dégagent une forte valeur ajoutée.
 
Le 5 février dernier, l’Office Franco-Québécois pour la Jeunesse s’est associé à l’Atelier et au Conseil régional d’Ile-de-France pour remettre le prix « Ville de demain » à Benoît Liotard à l’occasion de la remise des prix du concours CréaRîF Entreprendre autrement 2015
 
À la recherche d’un terrain d’expérimentation pour mettre en œuvre son projet, Est Ensemble et la ville de Romainville lui ont proposé, via l’aménageur Séquano, de travailler sur un projet d'agriculture urbaine à Romainville. Un terrain de la Zone d'Aménagement Concerté de l'Horloge est mis à disposition, en face de la Maison des Projets, avenue Gaston Roussel. Le réseau Cocagne accompagnera ce projet. 
 
Dès la mi-mai, le Paysan Urbain y cultivera ses pousses.
 
Pour contacter Benoit LIOTARD :
Tél : 06.95.43.28.25