Actualité

Publié le 04 Mai 2016

Moulinot : le tri des biodéchets crée des emplois d’avenir

Cette entreprise lauréate de l’appel à initiatives 2015 pour soutenir l’emploi, la formation et l’insertion lancé par Est Ensemble est spécialisée dans le tri des restes alimentaires, un secteur en plein développement. Elle est située à Noisy-le-Sec et emploie 11 salariés qui étaient tous auparavant au chômage.

30 000 repas par jour traités

L’entreprise Moulinot compost et biogaz, à Noisy-le-Sec, est spécialisée dans la mise en place du tri des restes alimentaires de la restauration privée collective, des fast-foods aux cantines scolaires, en passant par de grands hôtels, mais aussi les marchés alimentaires. En moyenne, ce sont 30 000 repas par jour qui sont traités par ses salariés sur 120 points de collecte.

Le tri des biodéchets, un nouveau métier

D’ici à 2017 « l’objectif est de valoriser ces restes alimentaires en compost, et d’affiner ce compost grâce à des vers de terre pour renourrir les sols et les bacs à fleurs sur le marché. Il servira l’activité périurbaine et les maraîchages », explique Stephan Martinez, le créateur de l’entreprise.

Lauréate de l’appel à initiatives 2015 pour soutenir l’emploi, la formation et l’insertion lancé par Est Ensemble, Moulinot a créé des vocations. « Le tri des biodéchets est un nouveau métier, et nous proposons un service inédit. Nous avons formé tous nos salariés. Les chauffeurs de nos camions, par exemple, sont des ambassadeurs du tri. »

Une entreprise qui emploie des salariés en insertion

Tous les collaborateurs recrutés étaient auparavant au chômage. Deux sont également en réinsertion. Au total, ce sont onze salariés qui travaillent pour cette entreprise innovante. Il existe un véritable marché, « nous sommes actuellement en sous-effectif », précise Stephan Martinez, et d’ajouter : « ce secteur est voué à se développer. ». L’entreprise a de beaux jours devant elle.

En savoir plus