Actualité

Publié le 25 Août 2016

L’été du tri : les métaux

L’été, le tri continue ! Peut-on jeter les dosettes de café ou encore les barquettes en métal avec les boîtes de conserve dans le bac de tri ? Toutes les réponses à vos questions dans ce petit quiz d’été.

Avec le tri d’une tonne d’emballages en aluminium, on obtient 600 kg d’aluminium recyclé et pour une tonne d’emballages en acier, 900 kg d’acier recyclé.

Les chiffres parlent d’eux-mêmes : trier ses emballages en métal permet de fabriquer de nouveaux produits. C’est une source importante d’économie de matières premières, qu'il est important de préserver car elles ne sont pas inépuisables. 

Mais quels sont les déchets d’emballages qu'il faut jeter dans le bac de tri ? Voici un petit quizz afin de mieux trier et de recycler davantage sur le territoire d’Est Ensemble !

VRAI OU FAUX ? On peut déposer les canettes de boisson dans le bac de tri.

VRAI : canette, boîte de conserve, aérosol, barquette et couvercle en métal… Tous les emballages ménagers en métal se recyclent, même les plus petits. Inutile de les nettoyer, il faut simplement veiller à les vider.  

VRAI OU FAUX ? On peut jeter les fourchettes et couteaux en métal dans le bac de tri.

FAUX : ce ne sont pas des emballages de produits de consommation mais des objets fabriqués dans un alliage différent de celui des emballages qui, lui, assure l’hygiène et la durée de vie des aliments.

Ils ne vont donc pas dans le bac de tri. Idem pour les plats, plateaux, casseroles, poêles, pots, gourdes et autres ustensiles en métal. Vous avez deux possibilités : les donner s’ils sont réutilisables ou les déposer dans le bac d’ordures ménagères.

VRAI OU FAUX ? On peut jeter des petits déchets électriques ou électroniques (grille-pain, fer à repasser, etc.) dans le bac de tri.

FAUX : tous les déchets d’équipements électriques et électroniques, petits ou grands, comportent des éléments toxiques à récupérer et neutraliser dans des centres spécialisés avant recyclage des différents matériaux de fabrication (métaux, plastiques….). Ils doivent être collectés et donc déposés à part. 

Lors d’un nouvel achat, le distributeur a l’obligation légale de reprendre votre équipement usagé. Pour les petits appareils, les moyennes et grandes surfaces ont mis en place des bornes de dépôt. Les déchèteries sont aussi à votre disposition pour les déposer.

VRAI OU FAUX ? On peut jeter les dosettes métalliques de café dans le bac de tri.

VRAI : depuis janvier 2016, les dosettes de café se recyclent ainsi que tous les petits composants d’emballages métalliques ménagers comme les opercules fins des yaourts.

VRAI OU FAUX ? On peut jeter les couvercles métalliques des pots de confiture ou de cornichons dans le bac de tri.

VRAI : les couvercles en métal vont dans le bac de tri des emballages en carton, plastique et métal. Les bouteilles, flacons, pots et bocaux en verre vont de leur côté dans le bac spécifique des emballages en verre.

VRAI OU FAUX ? On peut imbriquer les emballages en métal avant de les jeter dans le bac de tri.

FAUX : car il faut ensuite les désimbriquer quand ils arrivent dans le centre de tri. Chaque type d’emballage est en effet séparé par catégorie dans la chaîne industrielle de tri avant transfert vers les sociétés de recyclage. Déposez vos emballages en métal séparés et en vrac dans le bac de tri.

VRAI OU FAUX ? Il faut nettoyer les emballages en métal avant de les jeter dans le bac de tri.

FAUX : il est inutile de nettoyer ou de rincer les emballages en métal car les centres de traitement possèdent des machines spécialisées pour cette tâche, plus économes en eau que le lavage à la maison. Il faut simplement veiller à bien les vider de leur contenu.

Pour en savoir plus :

- Consultez le mémo tri de votre ville
- Consultez la page des déchèteries fixes
- Consultez la page des déchèteries mobiles