Actualité

Publié le 16 Août 2016

L’été du tri : le plastique

L’été, le tri continue ! Dans quel bac jeter votre tube de crème solaire, votre paquet de chips ou votre barquette de tomates cerises lors d’un pique-nique ? Pour un bon tri sans erreurs, des réponses à vos questions dans cet article.

Plus d’un million de tonnes d’emballages en plastique sont mises sur le marché chaque année et seules 230 000 tonnes sont recyclées.

Depuis janvier 2016, grâce à la modernisation du centre de tri du SYCTOM à Romainville, tous les emballages en plastique sont recyclables sur le territoire d’Est Ensemble.

Trier est devenu encore plus simple. Une seule règle d’or pratique en tête pour atteindre le  « zéro erreur » : penser emballages en plastique et pas objets en plastique. Un doute ? Voici un petit quiz estival en guise de révision :

1. VRAI OU FAUX ? Les barquettes de tomates cerises se recyclent.

VRAI. Tous les pots, barquettes, suremballages et sachets en plastique sont à mettre au recyclage en plus des bouteilles et flacons en plastique.
Exemples : pot de yaourt, barquette de beurre, de jambon ou de plat surgelé, emballage de pack d’eau, sachet de bonbons ou sac de croquettes

2. VRAI OU FAUX ? Les tubes de crème solaire ou de dentifrice se recyclent

VRAI.  Vous pouvez les déposer, une fois vides, dans le bac de tri sans crainte.
Dans la même catégorie, bienvenue aussi dans le circuit du tri aux flacons d'adoucissant, de lessive, de liquide-vaisselle ou encore aux flacons de shampoing, bain moussant, gel douche...

Pour rappel : tous les emballages ménagers en plastique se recyclent, qu’ils contiennent de la nourriture, de la boisson ou des produits courants d’entretien corporel ou domestique.

3. VRAI OU FAUX ? Les brosses à dents se recyclent

FAUX.  Les brosses à dents, même en plastique, ne se recyclent pas. Car comme les rasoirs, les peignes, les cintres… ce ne sont pas des emballages.

Pour rappel : tous les objets fabriqués comportant du plastique (ce ne sont pas des emballages) peuvent être donnés s’ils sont encore utilisables ; sinon ils vont tous dans le bac à ordures non recyclables.

4. VRAI OU FAUX ? Il ne faut pas imbriquer les emballages en plastique avant de les déposer à la collecte sélective.

VRAI. Car il faut ensuite les désimbriquer quand ils arrivent dans le centre de tri. Chaque type d’emballages est en effet séparé par catégorie dans la chaîne industrielle de tri avant transfert vers les sociétés de recyclage. Déposez vos emballages en plastique séparés et en vrac dans le bac de tri.

5. VRAI OU FAUX ? Il faut laisser les bouchons sur les emballages en plastique

VRAI. Les bouchons en plastique sont acceptés dans le tri des emballages en plastique.

6. VRAI OU FAUX ? Il faut nettoyer les emballages en plastique avant de les jeter

FAUX. Il est inutile de nettoyer ou de rincer les emballages en plastique. Les centres de traitement possèdent des machines perfectionnées pour cette tâche et plus économes en eau que le lavage à la maison. Il vous suffit de veiller à bien les vider de leur contenu.

7. VRAI OU FAUX ? On peut mettre les emballages en plastique dans un sac avant de les jeter

FAUX. Le dépôt des emballages en plastique dans le bac de tri, c’est en vrac et sans sac. Les sacs plastiques de caisse sont interdits depuis le 1er juillet 2016 et il serait dommage de gâcher des sacs cabas en plastique recyclables et réutilisables quotidiennement.

De plus, le contenu doit être visible  pour les agents de collecte, puis les agents et machines de tri afin de repérer les éventuelles erreurs. C’est pourquoi tout sac de déchets déposé dans un bac de tri donne lieu à un refus de mise au recyclage de son contenu.

8. VRAI OU FAUX ? Les consignes de tri pour la collecte sélective des emballages en plastique sont les mêmes sur tout le territoire d’Est Ensemble.

VRAI. Les consignes de tri sont les mêmes dans les neuf villes d’Est Ensemble. Le mode de collecte est réalisé, selon le territoire ou le quartier, en bacs ou en bornes d’apport volontaire.

Pour en savoir plus :
consultez le mémo-tri de votre ville
-  consultez la carte interactive Géo déchets