Agenda

Du

31 Mai

au

04 Juin

/ Festival

Les Designer's Days | Pantin

Rendez-vous incontournable du design dans la capitale, les Designer's Days s'installent pour la première fois depuis 12 ans au-delà de sa périphérie, à Pantin.

90 adresses proposent expositions et scénographies exclusivement créées pour l’occasion. Designer’s Days prend ainsi une dimension inédite rassemblant autour des membres de son association tous les acteurs du design : éditeurs, galeries, industriels, distributeurs, designers, musées, écoles et institutionnels.

 

 

 

Au programme de cette 12e édition dans la Ville de Pantin :

 

La Maison Revel

Pour la 1ère édtion extra muros des Designer's Days, la Maison Revel invite les designers et les artisans du Pôle à illustrer leurs identités plurielles et complémentaires pour un tandem créatif.

PériFabrique : 1 atelier, 1 designer, 1 projet
- Furor Brillante - Andréas Kanellopoulos, brodrie et Pool
- Sandrine Chamayou, tapissier d’ameublement et Antoine Lesur
- Elise Lefebvre, céramiste et Guillaume Delvigne
- Diana Brennan, créatrice textile et Studio Brichet Ziegler
- Ood collectif ( Jacques Obadia, Sten Ridarch, Arnaud Maurer ), menuiserie - ébénisterie et Renaud Thiry et Vaulot&Dyèvre
- Autori vari, éditeur de design, met en scène « la vitrine ou la vie », une confrontation de ses identités comme une invitation à dompter l’objet. ( www.autori-vari.it )
En présence des artisans et designers, une rencontre présentera à la Maison Revel les étapes de production des projets.

Cocotte power au Pavillon

Les Cocottes Ariane et Stéphanie, fondatrices du Cocotte Power, communiquent leur énergie positive à de nouveaux défis. Leur talent créatif entre blog, design et mode, apporte un nouveau regard et un plus aux produits qui les interpellent.

Le label Cocotte Power est un code identifiable, fédérateur d’un état d’esprit et de valeurs humaines partagées.

 

Petit h, l'atelier de re-création

Nouvel atelier au sein d’Hermès, Petit h ( à prononcer « petit h » ) regroupe, dans un même lieu, des matières chutes de cuir, d’éponge, de soie, de crin, morceaux de porcelaine ou de cristal, pièces de métal... et savoir-faire de la maison.

Ces matières nobles écartées des ateliers, véritables « pépites » jusqu’alors inutilisées, mises à la disposition d’artistes pour une démarche de re-création, sont ainsi appelées à renaître entre les mains de nos artisans : selliers-maroquiniers, orfèvres, couturières, maîtres verriers ou porcelainiers.

 

Tarkett à La Dynamo

L’exposition « le sol sans dessus dessous » invite à découvrir 4 designers qui se sont appropriés les couleurs, le confort, la souplesse du sol Tarkett pour nous offrir leur vision originale de la matière dans l’espace.

Autant de propositions malicieuses, séduisantes et étonnantes pour une exposition en sol majeur. Le sol était le terrain de jeux des 5.5 designers, ils en ont fait un terrain de vie avec Karpett. Avec Wigwam, Matali Crasset dévoile Wigwam, une version ludique et intimiste de cabane aux secrets qui stimulera l’imaginaire des enfants. Elise Fouin réussit avec Hilly à soulever des montagnes ! Fluo est le paysage intérieur de Maud Vantours.

 

Oxyo à la Dynamo

Oxyo, édite des objets d’intérieur et d’extérieur. Aucune frontière n’est a priori tracée, telle est la volonté de Rudy Iovino, son dirigeant. Née sur un front de mer languedocien avec l’édition des lampadaires « La Grande-Motte » dessinés par François Azambourg, la maison d’édition est entrée dans l’habitat l’an dernier avec sa première collection conçue en collaboration avec Made in Design. Elle avance dans sa découverte de territoire et propose pour les Designer’s Days sa deuxième collection.

 

Ensad & Cerfav 'Bruits de verre' par Marc Thébault

L’exposition « des bruits de verre » portera sur une relation entre son et matière. Il est le résultat d’un atelier-projet mené par Marc Thébault et les élèves de première année du cursus de École nationale supérieure des Arts Décoratifs de Paris au Cerfav à Pantin, avec le concours de la Muse en Circuit. Les espaces sonores générés par le matériau verre constituent l’axe principal de cette exposition.

Les acquis et les connaissances cumulés par les enseignements de sculpture, objet, matière/couleur/lumière, trouvent à cette occasion la possibilité d’une synthèse visuelle et plastique forte et dynamique. Le fait d’y adjoindre une réflexion et une expérimentation sur les correspondances sonores que le verre peut révéler ou convoquer (notamment dans les étapes de sa production : chaleur, souffle, résonance) permet de dépasser nombre de stéréotypes que ce matériau véhicule dans le champs de la création, quand celui-ci se contracte sur les seuls enjeux de « l’objet d’art ».

 

Sabrina Transiskus à la Dynamo

Après des études de style, elle se tourne vers l’univers de la photographie de mode et devient Fashion Editor. Aujourd’hui son univers est tout entier dédié au Paper Artwork. Dès ses premiers décors, s’affirme son parti pris artistique et artisanal : du concept à la réalisation, des découpes
aux collages, tout est manuel. De la surface de simples feuilles éclosent de blanches oeuvres murales, de perspectives faites d’ombres oniriques et délicates. Ses expériences façonnent un art où le soin du détail et la précision, la passion et la patience font du précieux sa signature. Naturellement son travail évolue vers l’installation artistique et la scénographie pour les grands noms du luxe et des medias.

 

Atelier Cahen et Gregori à la Dynamo

Quelle incidence la couleur peut avoir sur notre environnement et sur nous-même, comment chacun se positionne-t-il dans l’espace chromatique ?
À travers plusieurs dispositifs à expérimenter, 9ch vous propose de balayer le spectre coloré associé chaque fois à une forme vibratoire particulière. Il s’agit de découvrir la résonance intime que ces ondes peuvent parfois provoquer en nous : en dosant les intensités de tons, la complexité graphique des motifs ou la texture sonore, l’information sensible se modifie progressivement afin que chacun puisse se situer dans ses variations et prendre conscience de sa propre perception. Nous souhaitons ainsi ouvrir un champ de recherche sur la notion de « design vibratoire », de ses effets et applications dans notre environnement architectural et graphique.

 

Eurosic et l'école Camendo

Eurosic annonce un partenariat avec l’école Camondo, intitulé Code 2012 (Concept Office Design Eurosic), parrainé par Patrick Jouin. Engagée dans le développement des bureaux verts, Eurosic place au coeur de ses projets le confort et le bien-être des utilisateurs en proposant des espaces de travail « stressfree ». L’édition 2012 de Code se fera en partenariat avec l’école Camondo dans le cadre du programme pédagogique des 44 élèves de 4e année, en atelier architecture intérieure-design, en association avec le groupe Saphyr, la société Vitra et le soutien des magazines Office et Culture et Business Immo.

Le thème de l’édition 2012 est intitulé « Urbanite, Accueil & Services Au Bureau » et porte sur la réhabilitation des espaces d’accueil et de services dédiés de l’immeuble de bureaux Terra Nova II à Montreuil (93), appartenant à Eurosic.
Les meilleurs projets seront présentés en mai 2012 à un jury élargi, à des représentants des professionnels de l’immobilier tertiaire, et à des spécialistes européens du design et des média.

Informations pratiques

Date et horaires

du 31 mai au 4 juin 2012

Lieu

La Dynamo
9, rue Gabrielle Josserand

Ensad
19, rue Charles Auray

Hermès
14, rue Lesault

Maison Revel
56, avenue Jean Jaurès

Renseignements complémentaires

www.designersdays.com