Actualité

Publié le 14 Septembre 2015

La Fabrique : six locaux professionnels en pied d’immeuble à Pantin

Aux portes de Paris, l’écoquartier de Pantin se déploie au centre de la ville, entre la gare
RER et le quartier des Quatre-Chemins. C’est là, au 74-82 rue Cartier Bresson, que le groupe Histoire & Patrimoine transforme un bâtiment industriel de caractère en un ensemble immobilier de standing.

Cet ensemble se présente en deux immeubles posés entre la rue Cartier-Bresson et la promenade végétale qui succèdera à l’ancienne voie ferrée. Conservées et embellies ou reconstruites, les façades respectent la composition originale de l’ancienne sciure.
Outre 35 appartements, la Fabrique proposera à l’achat, en rez-de-chaussée, six locaux professionnels, de 50 à 220 m² (hors mezzanines).
 
Pour en savoir plus sur l'Ecoquartier de Pantin : cliquer ici
 

Vous êtes intéressé par l'acquisition de l'un de ces locaux ? Contactez dès à présent Histoire & Patrimoine !

Téléphone : 01 46 09 31 01 

Date de livraison : 2e semestre 2017
Prix prévisionnel : 1 800 € TTC / m²
 
 

Une nouvelle vie pour le patrimoine industriel : Société Parisienne des Sciures

En 1898, la Société parisienne des sciures occupe un terrain le long de la voie de chemin de fer, de part et d’autre de la rue Cartier-Bresson. La fabrication de farines de bois constitue l’activité principale du site, les sciures de bois étant débarquées en vrac sur le quai avant d’être séchées, traitées et ensachées.
Par son raccordement à la gare de Pantin en 1917, la livraison des matières premières peut s’effectuer par le rail jusqu’à sa porte et l’entreprise édifie un premier bâtiment en 1918, qui sera étendu en 1920 puis en 1939.
La configuration de cet ensemble de bâtiments reflète alors les différents usages de l’usine dans le traitement des façades : séchoir, magasins, logements.
L’entreprise cesse son activité en 1989.