Actualité

Publié le 28 Avril 2015

JOURNEES PORTES OUVERTES DE L’HABITAT PARTICIPATIF Du 14 au 17 mai

Identifié comme territoire ressource d’habitat innovant et participatif, Est Ensemble entend soutenir ces initiatives innovantes qui interrogent les modes traditionnels de conception, de production et de gestion de l’habitat. Les journées portes ouvertes de l’habitat participatif vous permettront de découvrir ce nouveau mode d’habitat.

Couleur d'orangeDiwan

4 jours pour découvrir l’habitat participatif

En France, lors de la précédente édition en 2013, plus d'une centaine de manifestations se sont déroulées. Ce temps fort a été initié par la société civile  lors de l'élaboration du projet de loi ALUR pour sensibiliser les acteurs publics et donner à voir les expériences d'habitat participatif. A Est Ensemble, les associations montreuilloises (Couleur d’Orange et le Praxinoscope) ont organisé une table ronde dédiée à l'habitat locatif social participatif.

Cette année la manifestation est d'ampleur européenne, les associations ouvrent leurs portes des Habitats participatifs en Allemagne, France, Belgique et aux Pays-Bas.

Toute l’information concernant les différents habitats ouverts et les manifestations organisées du 14 au 17 mai en France sur le site de la Coordin’action Nationale des associations de l’Habitat Participatif : www.habitatparticipatif.net ou par mail jpo@habitatparticipatif.net

Les projets à visiter 

Vendredi 15 mai à Pantin

Melrose Sheds organise une visite le vendredi 15 Mai à 10h sur rendez-vous uniquement.
Le collectif propose une seconde visite à 11h30 si le nombre d’inscrits le permet.
Contact : réservation de préférence par mail à : archi@desclicsetdescalques.com ou par téléphone au 01 48 31 18 06
Nathalie Couineau: 06 62 56 05 52 / Mathilde Jauvin: 06 28 66 38 21

Samedi 16 mai à Montreuil

Les associations et les professionnels organisent une balade urbaine le samedi 16 mai pour accueillir et faire découvrir l’habitat participatif.
D’ores et déjà, participeront :

Couleur d’Orange

Couleur d’Orange est une association d’habitants qui a donné le nom à ce lieu emblématique de l’habitat participatif en autopromotion en 1987. Composé de 11 logements ainsi que 3 ateliers d’artistes, cet habitat dispose d’une salle commune mise à disposition des habitants, des associations et rayonne à la dynamique de vie du quartier.
9, rue Barbès
Contact : Henri Morinière, habitant aventurier du quotidien
les.moriniere@wanadoo.fr

 - DIWAN

Achevé en 2008, Diwan est un projet d’habitat groupé situé place de la Fraternité à Montreuil. Réalisé selon un procédé constructif bois, il regroupe 8 logements dont 3 maisons de ville, 1 local d’activité et 1 jardin collectif. Il abrite actuellement une trentaine de personnes dont 8 enfants. La copropriété est autogérée par ses habitants.
2 place de la Fraternité
Contact : Xavier Point, Construire pour les autres Comme pour soi (CPA-CPS)
09 79 31 73 24 / 06 84 75 79 30
www.cpa-cps.com

- UNISSON

UNISSON est une association d’habitants qui regroupe un collectif de 6 familles. La réalisation de cet habitat participatif, livré en 2014, intègre un bailleur social (Habitats Solidaires). Avec des familles d’horizon, de parcours et de revenus différents, ce projet met en son cœur la mixité sociale dans son programme : 3 logements en accession libre, et 3 autres en habitat social, en accession sociale (PSLA) et en locatif social (PLAI).
49 rue Ernesto Savart
Contact : Ingrid Avot, assistance à la maîtrise d’ouvrage (cabinet A-tipic)
ingrid.avot@gmail.com
www.a-tipic.com

- Le CUB - "Comme Un Baobab"

Le CUB est une association d’habitants qui regroupe une 20aine de ménages. La réalisation de cet habitat participatif, livré en 2015, intègre un bailleur social (Habitat et Humaniste) au côté du promoteur immobilier participatif CPA-CPS issu de l’expérience DIWAN. Ce programme de logements mixte de l’accession libre et de l’habitat social (en accession et en insertion)
Accueil des habitants au 44 rue Hoche
www.commeunbaobab.com

- Le Luat

Cette opération d’habitat participatif en locatif social a été initiée par l’OPHLM de Montreuil et le programme d’habitation co élaboré avec les demandeurs de logements sociaux, futurs locataires. Cet immeuble de 23 logements sociaux est livré en 1992, « Depuis vingt ans, la dynamique participative se poursuit et elle prend forme autour de l’idée de «bien vivre ensemble» malgré les départs et arrivées des locataires. Le Luat devient vite une adresse incontournable du quartier où se tiennent réunions de parents d’élèves, de militants associatifs et s’organise l’entraide quotidienne.
Bd Jeanne d’Arc. 
Contact : association des locataires du Luat / OPH de Montreuil
http://www.ophmontreuillois.fr/

- La Maison des Babayagas

Les Babayagas, l’OPHM, la Ville de Montreuil et les partenaires financiers ont travaillé à un véritable projet d’innovation sociale pour aboutir à la construction, en plein cœur de la ville, d’une résidence de 25 logements sociaux autogérés et écologique, livrée en 2013. Initiée en 1995, créée en 1999, l’association de la Maison des Babayagas s’est constituée autour d’un projet original et novateur, celui d’un lieu de vie pour personnes âgées autogéré, solidaire, citoyen, féministe, laïque et écologique. A l’origine, des militantes féministes animées par le même désir de vieillir autrement et d’inscrire leur cheminement jusqu’à son terme dans un compagnonnage solidaire.

Le concept de ce lieu de vie : l’auto-gestion des résidents basée sur l’entraide et la solidarité, avec l’idée que des personnes peuvent collectivement prendre en charge leur vie dans un espace totalement ouvert sur la ville et la société. Une initiative qui pose un regard différent sur le vieillissement en considérant en premier lieu ses capacités d’intervention et d’autonomie et non ses fragilités et ses dépendances.

6-8 rue de la Convention.
Contact : Thérèse Clerc, fondatrice de la Maison des Babayagas, Présidente de l’Université du savoir des vieux « UNISAVIE », Semeuse du futur. Mail : therese.clerc@orange.fr

Télécharger le guide de l'habitat participatif à Montreuil