Actualité

Publié le 11 Octobre 2013

Journées Portes Ouvertes de l'Habitat Participatif

Les 19 et 20 octobre prochain se tiendront les Journées Portes Ouvertes (JPO) de l’Habitat Participatif.    

Journées Portes Ouvertes de l'Habitat Participatif - Est Ensemble

La Communauté d’agglomération Est Ensemble s'associe à cette manifestation nationale afin de promouvoir l’innovation sociale pour l’Habitat. Ce sera ainsi une occasion pour le grand public de s’informer sur cette alternative aux pratiques classiques de conception et gestion des logements.

Qu’est-ce que l’habitat participatif ?

L’habitat participatif permet à des groupes de citoyens de concevoir, créer et gérer leur habitat collectivement, pour mieux répondre à leurs besoins, en coherence avec leurs moyens et leurs aspirations, en particulier en matière de vie sociale et d’écologie.

Ce mode de production de l’habitat est ouvert à toutes et à tous, de tout âge, tout niveau de ressources, tout milieu social, toute activité…

Les volontaires constituent un groupe qui se fédère autour d’un projet de vie et de relations de voisinage en élaborant son programme :
organisation des logements privatifs, espaces communs partagés intérieurs et extérieurs.niveau de ressources…

Les futurs habitants définissent aussi leurs souhaits architecturaux et leur capacité de financement.

Ils se réapproprient ainsi les décisions et responsabilités de l’acte de construire ou de rénover, d’adapter et d’entretenir leur lieu de vie, leur habitat.

Les différentes formes de l’habitat participatif
S’il n’existe pas de définition officielle de l’habitat participatif, on peut néanmoins le caractériser par l’implication des habitants dans la conception, la production et la gestion de leur cadre de vie, avec un engagement fort dans la mutualisation d’espaces et l’ouverture sur la vie de quartier.

Le paysage actuel distingue principalement trois grandes familles sous ce même vocable, la production de logements pouvant être privée, mixte ou sociale :

  • l’autopromotion : désigne les opérations dont l’initiative et la maîtrise d'ouvrage sont portées par le groupe d'habitants ;
  • la coopérative d’habitants : se caractérise par ses valeurs fondées sur la propriété collective et la sortie du système spéculatif ;
  • l’habitat social : où l’initiative est portée soit par un groupe d'habitants qui mobilise un organisme HLM pour porter la maîtrise d'ouvrage, soit directement par un organisme HLM.

Un débat à Couleur d'Orange

A Montreuil, le samedi 19 octobre 2013 à 14h, aura lieu un débat sur « l’habitat partagé en locatif social » à Couleur d'orange au 8 rue Barbès (Métro Robespierre).

Le développement de l’habitat participatif met au cœur du débat l’accès pour tous à un habitat collectif, fondé sur la solidarité, la mutualisation et la convivialité.

Quels sont les enjeux et les modalités de mise en œuvre des projets d’habitat participatif ouverts et socialement mixtes ? Que nous enseignent les projets existants ou en cours en matière de freins au développement ? Quels leviers et attentes spécifiques pour l’habitat social participatif ?

Cette initiative habitante est organisée par l'association du Praxinoscope et réunira les habitants, des professionnels et des acteurs publics.

Pour en savoir plus, consulter le site de l’habitat participatif.

Couleur d'Orange, qu'est-ce que c'est ?
Couleur d'Orange est un habitat associatif situé dans le Bas Montreuil, près du métro Robespierre. Ce projet a vu le jour en 1986 dans une ancienne usine désafectée.