Actualité

Publié le 21 Septembre 2016

Inauguration du nouveau conservatoire Nina Simone à Romainville

Mardi 20 septembre le nouveau conservatoire de Romainville a été inauguré. Les travaux de rénovation et d'agrandissement menés par Est Ensemble avec la Ville de Romainville, la Région Île-de-France et l'Anru lui permettent d’accueillir 200 élèves supplémentaires, d’améliorer leurs conditions d’accueil et celles des enseignants et du public et de développer ses activités.

Ce nouvel équipement a été inauguré en présence de Gérard Cosme, président d’Est Ensemble, de Corinne Valls, maire de Romainville, de Claude Bartolone, président de l'Assemblée nationale et d'Estelle Grelier, secrétaire d'État chargée des Collectivités territoriales et Lisa Simone, chanteuse et fille de Nina Simone.

Un conservatoire plus fonctionnel et mieux adapté à l’enseignement et la création

Après deux ans de travaux comprenant rénovation, démolition, reconstruction et agrandissement, le conservatoire Nina Simone à Romainville a rouvert ses portes au public.

L'objectif  de cette rénovation : apporter aux élèves et à leurs professeurs un espace plus fonctionnel, mieux adapté et un auditorium modulable, pour pouvoir accueillir les cours dispensés et un programme ambitieux de concerts. Les nouveaux locaux sont également conformes aux normes environnementales de sécurité et d’accessibilité aux personnes à mobilité réduite.

 

En quoi ont consisté ces travaux ?

• Le conservatoire a été agrandi, passant de 725 m2 à 1 094 m2. Il pourra désormais accueillir 520 élèves (contre 320 avant les travaux). 

• Le bâtiment existant, utilisé comme conservatoire depuis 1968 a été rénové. Sa façade datant de 1925 et donnant sur l’avenue du Président Wilson a été conservée. Le secrétariat et l'accueil se trouvent au niveau du rez-de-chaussé, largement vitré. 

• Un bâtiment, extension du conservatoire, a été construit en cœur d’îlot. Les éléments à forte nuisance sonore (l’auditorium et les salles de percussion) ont été regroupés au rez-de-chaussée de ce nouveau bâtiment, en fond de parcelle, et isolés phoniquement pour la tranquillité des riverains. Le premier étage accueille lui les bureaux du directeur et de l'animateur de la structure. L'auditorium, modulable, permet d'accueillir jusqu'à 220 personnes et accueillera différents spectacles et concerts ouverts au public tout au long de l'année.

• Une passerelle couverte extérieure relie les deux bâtiments. Enfin, un jardin entre les deux bâtiments ainsi qu'une terrasse ont été créés pour permettre d'organiser des concerts en extérieur.

 

Le nouveau conservatoire Nina Simone comprend :

- Un auditorium de 120 places assises, avec sièges rétractables, afin d'accueillir 220 personnes debout.
- Une salle "répétition orchestre" pouvant accueillir les répétitions des formations musicales collectives.
- 2 salles de musique de chambre.
- 3 salles de formation musicale dont une pouvant accueillir de la Musique Assistée par Ordinateur (MAO).
- 1 salle de cours de percussions.
- 1 salle de répétition percussion.
- 1 salle destinée aux musiques actuelles.
- 1 salle d'éveil musical, destinée aux enfants de 3 à 6 ans.
- 7 salles de formation individuelle.

Coût des travaux : 4 341 580 €
Durée des travaux : 22 mois
Ce projet a été réalisé par Est Ensemble et la Ville de Romainville, dans le cadre de Projet de rénovation urbaine du quartier Marcel Cachin, avec l’aide de la Région Île-de-France et de l’Agence nationale de la rénovation urbaine.

 

Nina Simone, une artiste engagée

Vidéo de Nina Simone en concert

Afin de trouver un nom pour cet équipement, Est Ensemble a lancé un appel à proposition du 1er au 17 avril 2016 auprès des habitants et des usagers. 198 propositions ont été faites et 126 retenues et examinées par une comission composée de représentants de d'Est Ensemble, de la Ville de Romainville, du directeur du conservatoire et du président de l'association des parents d'élèves. 

À l’unanimité, la commission s’est proposée en faveur du nom de Nina Simone, pianiste, compositrice, chanteuse de renommée internationale ayant vécue en France du début des années 1990 à son décès en 2003 et symbole à la fois du lien entre les différents courants musicaux dont le jazz et la musique classique mais aussi de la lutte contre les discriminations à travers son engagement aux Etats-Unis – son pays d’origine – dans le mouvement pour les droits civiques.

 

Une série de spectacles et de concerts pour l'inauguration du conservatoire Nina Simone

Afin d’inaugurer le nouvel auditorium du conservatoire, une série de concerts ouverts au public sont prévus durant un mois :

Inauguration officielle
Mardi 20 septembre à 18h15

Journée portes ouvertes :  rencontres, débats, exposition, etc.
Samedi 24 septembre de 11h à 18h

Spectacle de clowns :  carte blanche au Samovar  
Mercredi 28 septembre à 19h30

Spectacle musical pour enfants :  La Grenouille et la chouette, par Corinne Laporte et Marie Chabrun
Samedi 1er octobre à 16h

Concert de jazz bebop : carte blanche à Julio Laks
Samedi 1er octobre à 19h30

Concert d’élèves : jazz, swing, rock 
Vendredi 7 octobre à 19h30

Spectacle pluridisciplinaire : Oscillations, d’Adèle Legrand
Samedi 8 octobre à 19h30

Récital de hautbois : par Ilyes Boufadden et Sandrine Le Grand 
Dimanche 9 octobre à 11h

Concert d’élèves 
Vendredi 14 octobre à 19h30

Concert des professeurs du conservatoire
Samedi 15 octobre à 19h30

En savoir plus