Actualité

Publié le 30 Novembre 2016

Ilyès Boufadden, ancien élève d’un conservatoire d’Est Ensemble, remporte un prix européen

Félicitations à Ilyès Boufadden, qui a appris le hautbois au conservatoire d'Est Ensemble Nina Simone à Romainville, et qui vient de remporter lundi 28 novembre 2016 le premier prix européen de hautbois "Be the One" à Ljubljana en Slovénie.

Biographie :

Initié dès l'âge de 6 ans à l'éveil musical au conservatoire de Romainville, Ilyés Boufadden y découvre les percussions et le hautbois. La personnalité de son professeur, Isabelle Hauchecorne, emportera sa décision sur l’instrument qu’il choisit, ce sera le hautbois.

De la famille des vents, cet instrument est méconnu et nécessite d’acquérir une solide technique avant d’aboutir à une pratique réelle : Ilyès est tout d’abord formé au conservatoire d’Est Ensemble à Romainville (qui s’appelle aujourd’hui Nina Simone) et y obtient le diplôme d'étude musicale. Il poursuit dans le même temps sa formation au conservatoire du XVIIIe à Paris.

Au collège puis au lycée, Ilyés Boufadden intègre les classes dites à « horaires aménagés musique » (CHAM). Avec le soutien inconditionnel de sa famille, les encouragements de ses professeurs, Stéphane Goyeau et Nora Cismondi, et la motivation chevillée au corps, il emprunte la voie qui mène au Conservatoire national supérieur de musique et de danse. Ayant réussi le concours, Ilyés Boufadden y intègre la classe de hautbois en septembre 2014.

 

Un ancien élève d’un conservatoire d’Est Ensemble remporte un prix européen

Après avoir remporté début novembre 2016 le concours pour le poste de hautbois solo à l’orchestre Pasdeloup, Ilyès est devenu lauréat du concours européen  « Be the One, oboe compétition ».

La finale de ce concours a eu lundi 28 novembre 2016 à 18h à Ljubljana en Slovénie. Les participants étaient accompagnés par le Radio Symphony Orchestra of Slovenia conduit par Gordon Hunt et retransmis en direct sur la radio Slovène.

Quatre finalistes se sont présentés : Ilyes Boufadden (France), Alexander Krimer (Allemagne), Gabriel Pidoux (France) et Jesus Pinillos Rivera (Espagne).

Réaction de son ancienne professeure de hautbois Isabelle Hauchecorne sur sa prestation : « Ilyès s’est démarqué par un jeu sans faille et une musicalité hors du commun.Timbre exceptionnel, plans sonores riches, conduite parfaite ! Ilyès est un hautboïste d’une grande maturité ! »

Bravo à Ilyès pour ce prix qui fait la fierté de notre territoire et du conservatoire Nina Simone à Romainville.

En savoir plus sur le conservatoire Nina Simone