Actualité

Publié le 14 Octobre 2014

Est Ensemble, le Département et Paris signent une Charte du Canal de l’Ourcq

Lundi 13 octobre, la Communauté d’agglomération Est Ensemble, le Conseil général de Seine-Saint-Denis et la Ville de Paris ont signé une charte pour définir une vision commune du développement de ce territoire, et créer la « Mission Canal de L’Ourcq », qui regroupera et coordonnera leurs compétences, afin de les mettre au service du développement des abords du canal.

Un territoire qui connaît un des plus forts développements de la métropole

Le territoire du canal de l’Ourcq, qui s’étend du cœur de Paris jusqu’aux Pavillons-sous-Bois, en passant par les villes de la Communauté d’agglomération (Pantin, Romainville, Bobigny, Noisy-le-Sec et Bondy), connaît l’une des plus fortes dynamiques en terme de mutation urbaine de la métropole, avec l’arrivée de nombreuses entreprises, et de multiples projets d’aménagement.

Un engagement commun pour accompagner les transformations sur le canal

Pour poursuivre l’accompagnement du développement de l’Ourcq de manière efficace et coordonnée, à la fois en termes d'économie, de transports, d’aménagement, d’urbanisme, d’environnement, d’habitat et de loisirs… Les différentes collectivités de ce territoire ont aujourd’hui besoin de s’associer.

Une Charte du Canal de l’Ourcq a donc été signée lundi 13 octobre par Jean-Louis Missika, adjoint à la maire de Paris, Stéphane Troussel, président du Conseil général de Seine-Saint-Denis et Gérard Cosme, président de la Communauté d’agglomération Est Ensemble (photo). L’objectif de cette Charte : définir une vision partagée du développement du canal, et regrouper leurs actions dans une structure commune, pour mieux accompagner ce territoire en pleine transformation.

Création de la « Mission Canal de l’Ourcq », pour coordonner les collectivités du territoire

Cette structure qui va être créée suite à la signature de la Charte, regroupera les représentants de ces trois collectivités et des autres collectivités du canal. Un comité de pilotage se réunira au minimum deux fois par an. Pour mener à bien ces projets décidés en commun, la Mission s’appuiera sur la collaboration entre les chefs de projet des trois collectivités, et leurs partenaires techniques.

Trois grands objectifs pour la « Mission Canal de l’Ourcq » :

- Construire une vision partagée du développement du territoire du canal, afin de mettre en lien et en cohérence les différents espaces qui le composent.

- Coordonner et faciliter les projets urbains sur le territoire de l’Ourcq.

- Créer un événement fédérateur afin de faire connaître ce territoire et consolider sa place stratégique dans la métropole.

Définition d’objectifs communs en terme de paysage, d’usages et d’aménagement du canal

Pour mieux coordonner leurs actions, les trois collectivités ont également définit à travers cette Charte des objectifs communs sur le développement du territoire du canal. Parmi ceux-ci :

-       Créer une continuité paysagère sur le canal grâce aux grands arbres d’alignement.

-       Jalonner le canal d’espaces de nature.

-       Encadrer les prélèvements et les rejets d’eau le long du canal.

-       Créer des pistes cyclables continues tout le long des deux rives.

-       Requalifier l'ancienne RN3 en boulevard métropolitain.

-       Créer de nouveaux ponts et passerelles et améliorer les franchissements existants.

-       Valoriser les liens entre les équipements publics et sportifs et les berges et développer les activités de loisirs nautiques, la navigation fluviale et l’activité portuaire.

-       Garantir une diversité d’activités sur le territoire de l’Ourcq pour permettre l’accès à l’emploi de tous.

-       Favoriser un équilibre social de l’habitat.

-       Favoriser les constructions à basse consommation d’énergie.

-       Assurer un service public de proximité.

 

Télécharger la Charte du Canal de l’Ourcq