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Publié le 04 février 2013

Concertation sur la Ligne orange du Grand Paris Express

La concertation se tiendra du 11 février au 30 mars 2013.

Carte Concertation Ligne Orange

La Ligne Orange du Grand Paris Express est un projet de métro automatique souterrain desservant en rocade le nord et l’est de la proche et moyenne couronne parisienne. Elle est destinée à relier dans un premier temps Saint-Denis Pleyel à Champigny Centre d’une part et à Noisy-Champs d’autre part. Elle constitue l’une des quatre lignes du Grand Paris Express et dessert 17 communes de Seine-Saint-Denis, du Val-de-Marne et de Seine-et-Marne.

Elle est pilotée par le STIF, autorité organisatrice des transports en Ile-de-France, qui en a la maîtrise d’ouvrage. Avec un train toute les 2 à 4 minutes aux heures de pointe, la Ligne Orange est conçue pour desservir 16 stations. A sa mise en service, 13 de ces stations seront en correspondance avec 15 lignes de RER, de métro, de tramway, de tram-train ou de Tzen. Ses rames seront conçues pour pouvoir circuler également sur la Ligne Rouge du Grand Paris Express afin d’éviter des changements de train aux voyageurs sur certains itinéraires.

Avec des méthodes de constructions retenues pour optimiser le délai de réalisation des travaux et limiter le plus possible les gênes occasionnées à la vie locale, sa mise en service est prévue à l’horizon 2021. Un prolongement ultérieur de Saint-Denis Pleyel au pôle de Nanterre-La Défense est envisagé après 2025.

Dès sa mise en service en 2021, la Ligne Orange accueillera 300 000 voyageurs par jour. Elle permettra aux voyageurs de gagner jusqu’à 40 minutes par rapport à leurs temps de déplacements actuels. Elle permettra ainsi de délester une partie des réseaux Transilien et RER convergeant vers Paris. Le coût d’investissement du projet est estimé à 5,4 milliard d’euros. Il inclut le matériel roulant, la réalisation du tunnel et des stations, y compris l’adaptation des stations existantes en correspondance.

Les objectifs du projet

Des nouveaux déplacements au nord et à l’est de Paris

  • Offrir un transport direct de banlieue à banlieue permettant de se déplacer dans les territoires de Seine St Denis, du Val de Marne et de Seine et Marne sans passer par Paris, et  avec des conditions de transport modernes, confortables et fiables.

Des conditions de transports améliorées

  • Grâce à des déplacements directs de banlieue à banlieue, la Ligne Orange permettra de décharger en partie les lignes de transport en direction de Paris et donc d’améliorer les conditions de transport vers Paris.

Un levier pour le développement des territoires desservis

  • La ligne Orange, de part son ampleur vise  à valoriser les territoires qu’elle traverse, à accompagner leurs projets de développement et à les rendre plus attractifs : plus agréables à vivre au quotidien pour les habitants et plus attractifs pour les entreprises.  

Le plan de la Ligne Orange et les correspondances

Le calendrier prévisionnel de réalisation

Calendrier Prévisionnel Ligne Orange - Grand Paris Express

Les dates de concertation

Conformément à la décision de la CNDP (Commission nationale du débat public), la concertation se déroulera sous l’égide d’un garant indépendant, Michel Gaillard.

Bobigny - Réunion d'ouverture
Mardi 12 février - 20h
Salle Pablo Neruda
31 avenue du Président Salvador Allende

Rencontres Voyageurs
aux stations Bobigny - Pablo Picasso (Ligne 5 / T1) et Bondy (RER E)
5 mars (11h-15h) et 6 mars (matin)

Retrouvez les dates supplémentaires de concertation et de rencontres voyageurs sur le site de la Ligne orange du Grand Paris Express