Actualité

Publié le 08 Août 2016

Cinq bonnes raisons d’aller au bois de Bondy

Au nord-est de Bondy, un parc remarquable s’étale sur dix hectares. Géré par Est Ensemble, le bois de Bondy mérite plus qu’un détour, surtout pendant l’été. Voici cinq bonnes raisons de l’arpenter en long, en large et en travers.

RAISON #1 – La nature pour de vrai

Planté de 1250 arbres d’une vingtaine d’essences différentes, le bois de Bondy est bien plus que joli. Il sert de refuge à de nombreuses espèces d’oiseaux et représente un « noyau primaire » de la Trame verte et bleue, qui cartographie le maillage écologique d’Est Ensemble et défend la biodiversité. Pas mal pour un bois créé en 2005 sur une ancienne carrière de gypse !

RAISON #2 – Les promenades aménagées

Le bois de Bondy abrite des paysages variés, de la clairière à la chênaie, de la ravine à la mare. Pour en profiter, des chemins piétonniers traversent les dix hectares du parc. En trois années, Est Ensemble a mené plusieurs chantiers qui ont amélioré la circulation des promeneurs, dont la rénovation de la passerelle en bois, si pratique pour circuler d’Est en Ouest et qui franchit un large creux où aiment se reposer… des brebis solognotes.

RAISON #3 – Les brebis solognotes

Elles sont trois. Elles sont solognotes. Elles sont des… brebis. Chaque année, Est Ensemble les fait venir dès le printemps, pour six mois, remplir deux missions : entretenir par leur appétit une partie du bois à la place des machines et émerveiller les passants qui ont l’excellente idée d’arpenter le bois de Bondy. Effet garanti sur les enfants et, avouons-le, sur les adultes.

RAISON #4 – Une aire de jeux de 300 m2

Au cœur du bois s’étend une aire de jeux de 300 m2. Refaite récemment par Est Ensemble, elle comprend jeux d’escalade et toboggan, le tout sur une surface souple, qui amortit le choc en cas de chute des petits grimpeurs. La clairière qui entoure l’aire de jeux autorise les enfants à courir derrière leurs ballons tout en restant à portée de vue des parents.

RAISON #5 – La charmante mare

Une jolie mare en forme de larme, des bancs publics, des canards qui s’ébrouent… Attention, risque élevé de rêverie voire de romantisme ! Derrière roseaux et nénuphars se cache pourtant un combat acharné d’Est Ensemble contre la renouée du Japon, une plante très invasive. Une expérimentation écologique d’étouffement à base de taille radicale et de bâches noires se termine sur les talus voisins, sans gâcher toutefois le charme du petit coin de fraîcheur.

Informations pratiques

Horaires d’ouverture jusqu’au 15 octobre : de 9 h à 19 h
Accès principal par la rue Lucien-Chapelain.
Transports en commun : bus 616 (a et b), 334, 234, TUB. Arrêt : Ronsard-Villon.