Actualité

Publié le 08 Octobre 2014

Arrivée des moutons au Bois de Bondy

Le Bois de Bondy, géré par Est Ensemble, a vu arriver de nouveaux pensionnaires qui vont tondre l’herbe de manière écologique… et amener de la nature en ville !

Les moutons solognots prennent leurs quartiers au Bois de Bondy

Ils sont 4, de la race solognote, qui a eu son âge d’or à la Renaissance et qui est aujourd’hui en voie de disparition puisqu’elle ne compte plus que 3 000 têtes en France, contre 300 000 en 1850.

Ces moutons ont été introduits mardi 7 octobre dans un vaste enclos du Bois de Bondy. Il s’agit de 4 mâles, deux de 4 ans et deux de 6 ans. Ils vont brouter l’herbe haute qui s’y trouve, faisant ainsi un travail de tonte écologique. Ils se nourrissent d’herbes hautes, de renoués, de feuilles, d’écorces d’arbres…

Les moutons resteront au moins jusqu’à l’hiver

Il s‘agit d’une expérimentation d’Est Ensemble, visant à un entretien et une tonte plus écologiques du bois. Les moutons vont y rester jusqu’aux premières gelées, pour le plaisir des petits et des grands.

La société Mabillon, spécialisée dans l’aménagement paysager qui s’occupe de ces animaux pour Est Ensemble, va passer au minimum deux fois par semaine, pour vérifier leur état de santé…  Mais ces animaux sont indépendants, car ils n’ont pas besoin de grand-chose. Ils seront également tondus une fois par an, entre mi-mai et début juin. C’est la première fois que cette société expérimente l’utilisation de moutons en ville.

Pourquoi introduire des moutons dans le bois de Bondy ?

- Avec l’augmentation des gaz à effet de serre et le réchauffement climatique, les pouvoirs publics et les entreprises sont à la recherche de solutions alternatives pour moins polluer. L’entretien d’un espace vert par des animaux au lieu de machines, que l’on appelle « éco-pâturage » est une de ces solutions. Il existe aujourd’hui en France des « éco-pâturages » dans plus d’une centaine de villes. Et si les moutons prennent plus de temps pour tondre, le résultat final est tout aussi efficace.

- Les moutons solognots sont menacés de disparition, les utiliser pour l’entretien des parcs et des bois participe à la sauvegarde de cette espèce et donc au maintien de la biodiversité.

- Cette opération vise enfin à amener de la nature en ville, afin d’en faire profiter les habitants qui n’ont pas l’occasion de côtoyer souvent ces animaux sur notre territoire.

Pour les rencontrer :

Bois de Bondy

Adresse : entrée rue Lucien Chapelain à Bondy