Actualité

Publié le 20 Mai 2016

Appel à résidents temporaires pour la Halle Papin de Pantin

En partenariat avec Est Ensemble, le collectif Soukmachines investit la Halle Papin, une friche industrielle à Pantin, afin d’y développer des espaces de travail et de fabriquer des évènements ouverts à tous.

Le projet de la Halle Papin

Jusqu'en mars 2017, Soukmachines propose d’aménager et d’animer le lieu en mettant à disposition des espaces pour un projet participatif d’ateliers, de rencontres et d’événements ouverts sur le territoire. 
Le lieu accueillera également une programmation culturelle. 
 
La Halle Papin laissera ensuite la place à la Cité de l’Écohabiter, un pôle d’excellence dédié à l’économie verte et à l’éco-construction qui sera à la fois une pépinière, un hôtel d’activités et centre de ressources pour les start-up et les petites entreprises évoluant dans les domaines de l’éco-construction et de l’artisanat durable.
 
Ancienne usine de fabrication d’outillage mécanique, la Halle Papin est un bâtiment situé à sept minutes à pied de la ligne 7 (station Aubervilliers - Pantin Quatre Chemins) et à dix minutes du RER E (station Pantin).
 
Une partie de la halle de 2 500m2, soit environ 800m2, sera mise à disposition d’artisans, de créateurs, de constructeurs, de plasticiens, d’architectes, d’artistes, etc.
 
La Halle Papin sera un lieu de vie et d’expérimentations où l’on s’active, on ponce, on fabrique, on crée et où l’on prend part à un projet commun.
 

Les ateliers

Le grand volume de la Halle est propice à la cohabitation entre artistes, associations, artisans, constructeurs, créateurs et entrepreneurs.
La mise à disposition des espaces est relativement courte (3 mois) mais peut être renouvelée jusqu’à trois fois, soit jusqu’en mars 2017.
Un espace convivial est également mis à disposition, où les résidents peuvent se retrouver et échanger autour d’un café.
 
Soukmachines propose cet appel à ateliers dans les conditions suivantes :
 
- mise à disposition d’espaces de 20 m2, 50 m2 ou 100 m2
 
- 6 € le m² / mois (participation aux frais)
 
- résidence de 3 mois, renouvelable 2 fois
 
 
Déposez votre candidature rapidement si vous avez besoin d’espace pour :
 
Vos ateliers de construction d’objets, de scénographie, de décor
 
Une activité de réemploi, réparation, recyclage
 
Votre activité d’artisanat d’art
 
La production d’œuvres plastiques de grandes dimensions
 
Des répétitions de spectacle vivant ou des réunions à partir de juillet
 
Spécificité de cet appel à résidents : à vous de créer votre espace !
 
Soukmachines s’occupe de délimiter l’espace de chacun des résidents en prenant soin de garder des accès piétons et véhicules, ensuite c’est à vous d’organiser votre atelier !
Vous pouvez au choix laisser un simple marquage au sol, mettre des barrières, construire des cloisons, ou mettre des plantes pour délimiter votre espace.
 

Candidatures

Les critères d’évaluation des candidatures seront la cohérence avec le projet orienté sur la construction et la création, la volonté de s’impliquer dans la vie du lieu et les événements qui s’y développent, l’usage quotidien des espaces.
 
 
 

Soukmachines

Depuis plus de 10 ans le collectif Soukmachines chamboule la capitale et sa banlieue en créant des événements artistiques et festifs dans des lieux atypiques.
Qualité, éclectisme, partage, mélange des genres et des publics, musiques travesties, peintures hybrides, vidéos mutantes, danses métissées, théâtralité déviée et nomadisme sont inscrits dans l’ADN du collectif.