Actualité

Publié le 29 Septembre 2016

Appel à manifestation d’intérêt pour l’occupation temporaire de friches sur Est Ensemble

Est Ensemble souhaite confier à des associations ou structures de l’économie sociale et solidaire, l’animation de trois friches à Montreuil et Bobigny à partir de début 2017. Sur les thèmes de l’économie circulaire, la nature en ville ou la culture et le sport. Date limite des candidatures : le 28 octobre 2016.

Animer les friches du territoire en attente de travaux d’aménagement

Est Ensemble est actuellement en pleine transformation : de nombreux projets d’aménagement y sont programmés, participant au dynamisme du territoire.
Cependant, le temps entre la vente et/ou l’acquisition de terrains et le début des travaux créent parfois sur le territoire des friches temporairement inoccupées.

Afin d’animer ces espaces vides et d’inviter les habitants à les découvrir, à se les approprier et à amorcer de nouveaux usages, Est Ensemble a proposé en 2016 à des associations d’occuper et d’animer trois friches sur la « Plaine de l’Ourcq », à Bobigny (voir première photo ci-contre), Bondy et Romainville, dans le cadre de l’opération TEMPO'.

Trois nouvelles friches à occuper et animer à partir de 2017

Devant le succès de ces occupations, Est Ensemble souhaite proposer cette année à des associations et structures de l’économie sociale et solidaire d’occuper et d’animer trois friches supplémentaires sur le territoire à partir de 2017.

Les terrains pressentis :
(voir carte ci-contre)

- Terrain n°1 : une parcelle située sur le terrain dit "MBK" entre le canal de l’Ourcq et l’ex RN3, au sein de la Zone d’Aménagement Concerté Écocité à Bobigny dont la gestion est assurée par Est Ensemble. Occupation pour une année. Terrain de 2 000 m(propriété de Sequano Aménagement).

- Terrain n°2 : une parcelle située au sein de la ZAC Boissière Acacia à Montreuil gérée par Est Ensmble. Occupation pour une année. Terrain de 1 500 m(propriété de la Ville de Montreuil). 

- Terrain n°3 : une parcelle située au 36 rue de Paris au sein du Programme National de Requalification des Quartiers Anciens Dégradés de Montreuil – Bagnolet et de la ZAC Fraternité de Montreuil pilotés par Est Ensemble. Occupation pour deux à trois ans.  Terrain de 650 m(propriété de la SOREQA).

Les projets présentés par les candidats devront porter sur une des thématiques suivantes :

- L’économie circulaire : le réemploi, le recyclage, l’éco-conception, l’économie de fonctionnalité…
- La nature en ville : l’agriculture urbaine, la biodiversité…
- La culture et le sport.

L’occupation et l’animation des friches devront commencer début 2017 (au plus tard en mars). Les projets pourront être subventionnés maximum à hauteur de 50% du budget global de l’opération, avec une subvention moyenne de 20 000 € en investissement.

Les structures retenues devront s’engager à ouvrir ces espaces au public en moyenne une fois par mois lors d’évènements à préciser, et/ou au public scolaire au cours de l’année scolaire 2016/2017 et 2017/2018.

Comment répondre à cet appel ?

Les associations ou structures de l’économie sociale et solidaire intéressées devront télécharger les documents suivants :

- Règlement
- Dossier de candidature
- Exemple de convention
- Plan de localisation
- La parcelle MBK Bobigny
- La parcelle ZAC Boissière – Acacia Montreuil
- La parcelle PNRQAD Montreuil - Bagnolet

Et envoyer leur candidature et les pièces nécessaires au plus tard le 28 octobre 2016 :

• par mail à : occupations.ephemeres@est-ensemble.fr,

• ou en version papier à l’adresse suivante :
Établissement Public Territorial Est Ensemble - Direction de l’Environnement et de l’Écologie Urbaine
À l’attention de Ludivine Carlier, 100, avenue Gaston Roussel, 93 232 Romainville Cedex.

Pour toute question relative à cet appel, contacter Ludivine Carlier à la direction de l’Environnement et de l’Écologie Urbaine
au 01 79 64 54 79.

Un jury, présidé par Mireille Alphonse, vice-présidente d’Est Ensemble en charge de l’environnement et l’écologie urbaine et composé des différents partenaires (directions d’Est Ensemble et des Villes du territoire, Sequano Aménagement, SOREQA), se réunira la première quinzaine de novembre afin de sélectionner les structures lauréates. Est Ensemble informera les candidats par courrier de la suite donnée à leur candidature. 

En savoir plus sur les précédentes friches animées dans le cadre de l’opération TEMPO sur Est Ensemble