Actualité

Publié le 05 Juillet 2016

Appel à candidatures : "Les Trophées de l’économie sociale et solidaire" 2016

Est Ensemble lance son deuxième appel à initiatives sur l’économie sociale et solidaire afin de soutenir le développement de modèles économiques alternatifs. Les candidats ont jusqu’au 2 septembre 2016 pour postuler.

Afin de développer un modèle économique plus vertueux et conscient des perspectives que représente cette alternative économique, Est Ensemble soutient le développement de l’économie sociale et solidaire.
 
C’est dans ce cadre qu’ont été créés, en 2015, les Trophées de l’économie sociale et solidaire d’Est Ensemble.
 
En 2016, Est Ensemble, en partenariat avec la CCI de Seine-Saint-Denis et la MAIF, a choisi de récompenser des projets et structures qui opèrent sur trois thématiques.
 
1. L’économie circulaire : Comment faire des déchets une ressource? Comment valoriser les différents types de déchets du territoire en lien avec nos projets ? Comment redonner une seconde vie aux biens ? Comment développer l’économie de la fonctionnalité ?
 
2. La nature en ville et l’alimentation ou comment rendre le territoire plus vert notamment pour favoriser le lien social ? Comment préserver et donner plus de place aux espèces végétales, comestibles ou non ? Comment favoriser une alimentation de qualité, respectueuse de l’environnement dans une logique de circuit court ?
 
3. Le numérique au service de l’ESS ou comment la création ou l’utilisation du numérique permet le déploiement d’une action ou la dynamisation de l’activité dans l’ESS.
 
Nouveauté cette année : outre les dotations financières, une formation  «Plato Eco ‘Durable » proposée par la CCI, visant la montée en compétence des dirigeants, sera proposée durant deux ans et attribuée à l’un des lauréats (valeur de 2 500 €).
Plato Eco ‘Durable est un réseau actif qui favorise le partage d'expériences, encourage les échanges de bonnes pratiques, accompagne le transfert de savoir-faire entre membres et réunit les acteurs du changement sur un territoire.
 
 
Répondre à l'appel à inititiatives 
 
 
Les porteurs de projets doivent déposer les dossiers par mail uniquement, avant le 2 septembre 2016, à : julie.orliac@est-ensemble.fr
 
 
- Sont éligibles les associations, les SCOP, les SCIC, les mutuelles, les fondations et les entreprises agréées ESS
 
- Les actions soutenues doivent se dérouler sur le territoire d’Est Ensemble
 
- Le projet doit être en partenariat fort avec les acteurs de l’ESS du territoire, en cohérence avec l’existant et les compétences déjà mises en œuvre
 
- Le projet doit être innovant: il s’agit de proposer une action nouvelle dont la forme, la démarche ou le contenu apportent une réflexion en matière de modèle économique pour les structures de l’économie sociale et solidaire 
 
- Le projet doit intégrer une dimension pédagogique à destination de différents publics
 
- Le projet doit être entrepreneurial et trouver sa propre dynamique en matière d’autonomie financière