Actualité

Publié le 23 Mai 2016

26 nouvelles bornes à verre installées à Bobigny

D’ici début juin 2016, 26 nouvelles bornes seront installées par Est Ensemble à Bobigny, afin d’améliorer la collecte des emballages verre. Les éco-animateurs réaliseront également un porte-à-porte sur le secteur concerné afin de sensibiliser les habitants au tri et au recyclage du verre.

Améliorer la collecte de verre sur Est Ensemble

En France, près de 3 bouteilles, pots et bocaux en verre sur 10 sont encore jetés avec les déchets ménagers, et donc incinéré au lieu d’être recyclés. Et sur Est Ensemble, seulement 10,6 kg d’emballages en verre par habitant sont collectés chaque année, contre 20,71 kg au niveau de l'Île-de-France.

Afin d’améliorer les résultats de la collecte du verre sur le territoire, Est Ensemble a lancé en mars un plan de relance du recyclage des emballages, en partenariat avec Éco-emballages. Objectif final : 5 310 tonnes collectées en 2016, soit 25% de plus qu’en 2014 et 5 984 tonnes en 2018.

Ce plan prévoit de développer le geste de tri sur les 9 villes du territoire, avec des actions renforcées sur Bagnolet, Noisy-le-Sec et Bobigny. 12 nouvelles bornes à Bagnolet et 51 à Noisy-le-Sec viennent renforcer le réseau des conteneurs à la disposition des habitants.

26 nouvelles bornes à verre installées à Bobigny

D’ici le 7 juin 2016, 26 bornes à verre supplémentaires auront été installées en plus des 2 bornes existantes à Bobigny sur les quartiers Auguste Delaune, Edouard Vaillant-Abreuvoir et Hector Berlioz. (Voir le plan à droite de cet article).

La cité de l’Abreuvoir, pour sa part,  passera en mode dépôt et collecte du verre en borne d’apport volontaire en lieu et place des bacs jusqu’alors implantés. 9 bornes de proximité  permettront aux résidents d'effectuer leurs dépôts.

Sensibiliser les habitants au tri et au recyclage des emballages en verre

Du 23 au 27 mai 2016, puis du 7 au 10 juin dans la cité de l’Abreuvoir, plus de 30 éco-animateurs d’Est Ensemble et du Syctom (l’agence métropolitaine des déchets ménagers) vont à la rencontre en porte-à-porte de tous les habitants des quartiers Auguste Delaune, Edouard Vaillant et Hector Berlioz. L’objectif : faire connaître le réseau de bornes installées à leur attention et dialoguer sur les bons gestes de tri.

En savoir plus